Get Adobe Flash player

<p>Ballade</p>

Ballade

Livre disque

L’auteur : Sociologue, musicologue, professeur de guitare, Rémi Raemackers est aussi l’auteur d’un ouvrage didactique sur l’œuvre de Frank Zappa One Side Fits All - Clés pour une écoute de Frank Zappa aux éditions La Mémoire et la Mer. Il a suivi attentivement le parcours de Miles Davis depuis 1966.

Le photographe : Depuis la fin des années 70, Francis Vernhet promène ses objectifs sur toutes les scènes de l’hexagone. Photographe attitré du Festival de Marne depuis sa création, de Jazz in Marciac depuis 8 ans et des magazines Paroles et Musique puis Chorus, ses photos illustrent un grand nombre d’albums d’artistes tels Léo Ferré, Hubert-Félix Thiéfaine, Julos Beaucarne, Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Richard Galliano ou encore Wynton Marsalis…

Le livre : Picasso du jazz, Miles Davis aura toujours été à l’avant-garde du jazz, traversant les révolutions du be-bop, du cool et du jazz modal comme un météore, cherchant toujours à échapper à l’enfermement stylistique. Sonorité épurée, jeu minimaliste et abstrait, son approche de la musique fait penser à la manière de peindre de Picasso dans la succession des périodes qui le conduiront à un blues sublimé dans une concentration extrême d’énergie et une expression épurée.

La musique : Le présent ouvrage est accompagné d’un CD de Miles Davis qui rassemble une série de Ballades, discipline particulière du jazz dont Miles Davis s’était fait une spécialité.