Get Adobe Flash player

Memories

Memories

Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt

Pour fêter Django Reinhardt, le légendaire guitariste, Tchavolo Schmitt, au côté de Angelo Debarre co-leader d’un quintet hors norme. Les deux icônes du swing manouche d'aujourd'hui ! Musiciens fougueux et instinctifs au swing viril. Ils sont sans doute les derniers poètes de la guitare manouche authentique."Tchavolo Schmitt est aux manouches ce que Tomatito est aux gitans d'Andalousie" dit de lui le réalisateur Tony Gatlif. Charismatique, à la fois serein et enflammé, Tchavolo avait ému le cinéaste qui en avait fait l'un des protagonistes du film "Latcho Drom".
Plus récemment, Gatlif fit du guitariste manouche le prétexte même de "Swing", son dernier film. Angelo Debarre a débuté la guitare à l’âge de huit ans. Dans la communauté manouche, la tradition se transmet oralement lors des fêtes et rencontres en famille où la musique y occupe toujours une place prépondérante.
La tradition musicale manouche initiée par Django Reinhardt constitue le cœur de cette culture. Angelo Debarre est vite devenu l’un des maîtres du jazz gitan. Cette musique n’a plus de secret pour lui.
La musique de Django Reinhardt, c’est pour Angelo Debarre une musique qui conserve tout son dynamisme et ses richesses d’antan … une musique intemporelle.