Get Adobe Flash player

Come into my swing!

Come into my swing!

Angelo Debarre, Ludovic Beier

Angelo Debarre n’est a présenter qu’à ceux que le milieu de la musique manouche indiffère. Les autres savent qu’il occupe une place de premier plan dans la cohorte des adeptes de Django Reinhardt. Il a participé à nombre d’aventures musicales tant tsiganes que jazz manouche qu’on le retrouve aux côtés de musiciens aussi divers que Florin Nicolescu, Bojan Z, Bireli Lagrene Bratsch, Serge Camps, Romane, Pedro Ivanovitch, Arbat….
Voici quelques extraits de ce qu’on écrit sur lui dans l’encyclopédie des guitaristes : " …. Sa technique est phénoménale et très personnelle…. La force de sa main gauche est impressionnante, quant à sa main droite qui serre le médiator, elle est tout simplement irréelle…. Il a la grâce de toujours nous surprendre. Il prend des risques énormes mais ne se trompe jamais…. Ce qui surprend à le voir, c’est la formidable vitalité qui l’anime…. C’est certainement l’un des meilleurs représentants du style jazz manouche à la guitare acoustique."
Dès les premières heures de son apprentissage de l’accordéon, Ludovic Beier était un passionné de Jazz.
C’est à l’ombre des partitions de Miles Davis, de Charlie Parker, de Chick Corea qu’il a fourbi ses armes. Sa rencontre avec Angelo Debarre fut non seulement une consécration mais également le facteur déterminant dans son accession à la reconnaissance par un milieu réputé très fermé et impitoyable. Ensemble, ils accèderont pour une série de concerts, à la scène du mythique Birdland. La tournée qui suivra permettra à Ludovic Beier de se confronter à des musiciens tels que James Carter, Paquito D’Rivera, Frank Wess et quelques autres du même calibre.
Voici ce qu’on a pu lire dans la presse à Washington en novembre 2002 : "since the arrival of Ludovic Beier’s accordion on the musical scene in France, we can proudly say that this instrument is not dead and certainly enjoys a certain renaissance…."
En France les réactions furent similaires : "a le goût de la mixité et le talent des plus grands" … in accordéon & accordéonistes
"… il apporte un ton d’aujourd’hui à une musique populaire aux accents virtuoses…" in Jazz Hot
"virtuosité, délié de l’accordéon, précision du toucher, couleur….. font merveille… On en redemande !!! " in L’écho des cuillères.