Get Adobe Flash player

<p>Oiseaux de nuit</p>

Oiseaux de nuit

Michel Graillier, Alain Jean-Marie

Deux concerts mémorables
Ces enregistrements ont été réalisés à l’issu d’une année charnière pour les deux pianistes. 1991 va en effet révéler à un très large public deux pianistes d’exception trop longtemps restés dans l’ombre de formations dont ils n’étaient "que" les accompagnateurs.
En avril, paraît l’album du trio de Henri Texier The Scene is Clean qui présente Alain Jean-Marie en véritable leader. En juin, a lieu l’enregistrement de Portrait in Black & White, première trace enregistrée du duo que constituent depuis quelques mois Michel Graillier & Alain Jean-Marie. En octobre 1991, Michel Graillier grave seul Fairly, l’un des dix meilleurs album de piano de l’après Bill Evans.
L’année 1991 se termine en apothéose avec les deux concerts au Passage du Nord Ouest miraculeusement sauvegardés dans d’excellentes conditions techniques. La musique est à ce point intense et le public sous le charme qu’un silence s’installe à la fin de chaque titre avant que ne retentissent les applaudissements.
A l’exception des deux dernières prises, nous n’avons volontairement pas conservé au montage les réactions du public afin de préserver cette atmosphère d’intense communion.