Get Adobe Flash player

Entre Amis

Entre Amis

Angelo Debarre, Ludovic Beier

Chez les Manouches, la musique est souvent une affaire de famille. Après avoir croisé le fer avec les plus grands et fait feu de tous doigts, Angelo Debarre vient ressourcer la flamboyance de son art à l'ancrage communautaire dont il est issu.
Chiquito Lambert et Tchavolo Hassan, guitaristes et cousins, comme il se doit, incarnent aujourd’hui ce privilège. Liens du sang. Liens du coeur aussi, puisque la parution de ce troisième opus consacre une amitié intacte autant que féconde, avec l’accordéoniste Ludovic Beier.
Pour s’être commis entre-temps auprès d’autres pointures du genre (Dorado Schmitt, James Carter, Tchavolo Schmitt...), nos duettistes ont su préserver cette affinité singulière. A la logique de plus en plus anticipée des développements du premier répondent les équivalences virtuoses du second, à l’image des échanges qui ponctuent agréablement cet album (Swanee River, Twelfth Year). Autre source d’intime réjouissance, les intros et codas, que les deux compères mettent un point d’honneur à dénicher (Sweet Sue, Douce Ambiance, le magnifique verse du Sheik of Araby...). Faussement annoncé par une évocation de Tears, et pris à un tempo remarquablement médium, avant un doublement final suggéré en guise de conclusion, Les Yeux Noirs contient un chorus d’anthologie, sur lequel tous les apprentis guitaristes vont se faire les dents.
Dans ce registre de la surprise, chacun des deux solistes propose une pièce improvisée, Mirages ou voyages imaginaires, échappées belles en tout cas pour Ludovic et Angelo, qui savent aussi, ici et là, conjuguer l’art et la manière.
Max Robin