Get Adobe Flash player

Solo dal vivo

Solo dal vivo

SOLO-dal vivo est l'enregistrement intégral d'un concert « solo » capté à l'Auditorium de Rome (Teatro Studio) le 3 mai 2008.

Après tant de concerts, tant de voyages, tant d'aventures musicales et humaines, un album live s'imposait comme une sorte de nécessité à laisser une trace concrète. Un disque qui fasse son chemin de par le monde pour témoigner du rapport si intime et si chaleureux né de la rencontre de Gianmaria Testa et de son public. On redécouvrira des chansons déjà connues dans une tout autre configuration instrumentale. En ouverture du programme, nous aurons la surprise d'une reprise de LA NAVE de Angelo Ruggiero, et pour clore se programme d'exception, Gianmaria Testa nous fait le cadeau d'une nouvelle chanson absolument inédite, enregistrée en studio, à Bologne, en compagnie de deux de ses plus fidèles musiciens, Piero Ponzo (sax et Harmonium indien) et Nicola Negrini (contrebasse) : COMME AU CIEL LES AEROPLANES est une chanson d'amour, intense, poignante, de celles qui semblent avoir toujours existées.

« Les gens comme moi commencent à batailler tous seuls avec une guitare. Jusqu'à ce que le bois en perde son vernis et que les doigts se creusent de cordes. Les tuyaux d'un ami sont les bienvenus, mais ce qui compte c'est une vocation obstinée à l'apprivoisement de quelque chose que tu sens anarchique et sauvage. Puis la fatigue solitaire devient une frontière : si tu la traverses, tu restes en proie à une maladie de chansons. C'est ce qui m'est arrivé et c'est peut-être ce qui devait arriver, avec la guitare comme accompagnement et compagnie. Et j'aurais joué et chanté quoi qu'il arrive. Avec ou sans disques, avec ou sans public. C'est pourquoi, je n'éprouve aucune angoisse lors des concerts, je me dis que c'est une rencontre à honorer. Des gens qui sortent de chez eux exprès, certains par hasard, et qui ne doivent pas le regretter. »
Gianmaria Testa