Get Adobe Flash player

<p>Back Home!</p>

Back Home!

Intégrale des enregistrements studio

Ce coffret présente exclusivement, classés par ordre chronologique, tous les enregistrements officiels gravés par Chet Baker en studio entre le 23 juillet 1956 (sa première séance qui suit son retour aux Etats-Unis) et le 22 juillet 1959 (sa dernière séance qui précède son second départ pour l’Europe).

Le présent coffret constitue le troisième volet d’une (possible) intégrale des enregistrements studio de Chet Baker. Le premier volet couvrant la période du 9 juillet 1952 au 7 mars 1955 étant représenté par le coffret 6 CD "The Young Man With The Horn" Le Chant du Monde 5741681.86 et le deuxième volet couvrant la période d’octobre 1955 à mars 1956 étant constitué par le coffret de 8 CD "Chet Baker In Paris: The Complete Barclay Sessions".

D’avril 1955 à septembre 1955 et d’avril 1956 à juin 1956, Chet Baker ne participe à aucune séance d’enregistrement et il n’existe pour ces périodes que quelques témoignages de prestations en public pour la plupart d’origine pirate.

Il règne une certaine confusion dans la datation de plusieurs séances effectuées par Chet Baker pour le compte du label Pacific Jazz, fondé en 1952 à Los Angeles par Richard "Dick" Bock et Roy Harte. Les albums édités par Dick Bock associent souvent des titres émanant de séances distinctes réalisées parfois à plusieurs mois ou années de distance, sans compter l’utilisation de versions "alternatives" d’une publication à l’autre. De la même manière, il n’est pas toujours aisé de faire le tri entre enregistrements authentiquement live ou réellement studio. Ni le rachat de la marque par Liberty en 1957, ni sa gestion ultérieure selon les territoires par des enseignes du groupe EMI (Blue Note / Toshiba notamment), ni les changements de supports aux durées différentes n’ont permis de clarifier la situation.