Get Adobe Flash player

Raphaël Faÿs

Raphaël Faÿs

Si la filiation artistique avec Django Reinhardt est unanimement reconnue, il est d’autres facettes du talent de Raphaël Fays que le public ignore parfois. La guitare classique en est une, bien que dans ce domaine Raphael Fays donne des récitals depuis plus de 10 ans.

Côté classique...
C’est sur les conseils de son père Louis qu’il s’inscrit à 12 ans à l’Académie de guitare, pour y suivre les cours de M. Imbart. C’est là que M. Gilbert, Directeur de l’Académie, le remarque et l’incite à suivre l’enseignement de Terry Waterhouse. Plus tard, à l’occasion du Festival International de la Martinique à Fort de France, Raphaël rencontrera Narciso Yepes, une référence. A cette époque, Raphaël ne se prive jamais d’approfondir sa connaissance de la guitare classique. C’est un musicien curieux, dont la passion pour la guitare ne se limite pas au répertoire grâce auquel le public le connaît alors. Nous sommes en 1979. Par la suite, il rencontrera Michel Sadanowski, 1er prix de guitare de Paris, avec lequel il jouera en duo classique. Après avoir interprété les œuvres des grands compositeurs (Sor, Villa Lobos, Tarrega, Albeniz, Sanz, Weiss), c’est naturellement qu’il se tourne vers la composition. Sa sensibilité poétique et son sens de la mélodie donnent naissance à de très belles pièces romantiques ou baroques.

Coté Jazz et Flamenco...
Qu’il joue « jazz » ou « flamenco », ses compositions musicales sont l’aboutissement d’une grande maîtrise de l’instrument au service d’une expression d’une grande qualité humaine. Deux complices, Jean Claude Beneteau et Ramon Galan en totale harmonie avec Raphaël, le soutiennent. Raphaël Fays jouant du flamenco, la chose ne peut surprendre que ceux qui ne le connaissent qu’en surface. La guitare un instrument dont la véritable maîtrise ne s’acquiert qu’après de nombreuses années de travail assidu. Alexandre Lagoya disait d’ailleurs que pour savoir jouer de la guitare il fallait 10 ans de travail... par corde ! Ainsi comprend mieux pourquoi les guitaristes acoustiques ne jouent souvent que sur un type d’instrument : cordes nylon pour la guitare classique ou acier pour le Jazz.

discography

concerts