Get Adobe Flash player

Moussu T e lei Jovents

Moussu T e lei Jovents

Le blues occitano-brésilien

Fondé en 2004 par Tatou et Blu de Massilia Sound System accompagnés, sur les disques du percussionniste brésilien Jam da Silva, Moussu T e lei Jovents (rejoints par le Déli K aux percussions et Denis Brailleur à la batterie) ont su sans nul doute, en quatre albums, réinventer la chanson marseillaise et créer un nouveau répertoire.


En occitan et en français, ce répertoire à la croisée des chemins d’Amérique et d’Afrique, d’Orient et des Caraïbes, vient se couler dans la tradition locale pour former un folklore portuaire, reflet d’une société multiculturelle. Répertoire lié au brassage des peuples et aux valeurs de convivialité et de tolérance porté par la culture occitane, mais aussi à cet univers de port et d’eau salée, à ce paysage de grues et de calanques, celui de la Provence littorale.


Dans les faubourgs de Tom Waits, quelque part dans les paysages du blues moderne, Moussu T e lei jovents fait sonner toute sa gouaille méditerranéenne dans un environnement sonore pluriculturel. Au travers de breaks instrumentaux soignés et d'un son rugueux, plus rock, "Putan de Cançon", le quatrième album du groupe, marque un tournant dans l'évolution du groupe. Blu, par la richesse et la diversité de ses interventions, s'affirme ainsi comme l'égal d'un Marc Ribot ou d'un Zoot Horn Rollo.


"Putan de cançon", "putain de chanson",  est au final un appel à la résistance engagée et festive : Moussu T e lei jovents chantent avant tout l'espoir, l'envie, la force, l'enthousiasme, le plaisir et l'amour. A les écouter, nul doute "ça te rend souple et boulégant".

discography

concerts