Get Adobe Flash player

Márcio Faraco

Márcio Faraco

Né à Alegrete, petite ville du sud du Brésil, Márcio a côtoyé, dès l’âge de 7 ans, les différentes cultures de ce vaste pays en suivant les affectations professionnelles de son père. Grâce à cette errance forcée, il a assimilé très jeune la plupart des formes musicales traditionnelles telles que la samba, le choro, le baião...

Muni d’un tel bagage il se fixe avec sa famille à Brasília en 1975 où il commence sa vie artistique à 16 ans.Après avoir été le lauréat de nombreux Festivals régionaux il décide en 1988 de tenter sa chance comme auteur, compositeur, interprète à Rio de Janeiro. Les petits boulots, les compositions de commande le poussent à s’expatrier en 1991 vers le sud de la France avec sa femme française qu’il rencontra à Rio quelques années auparavant.

Ayant fait la connaissance d’autres musiciens brésiliens installés en France, il forme alors un trio qui écume les bars des plages, les galas de la Côte d’Azur, les "fêtes en blanc" de chez Eddie Barclay... Mais ses ambitions ne peuvent pas se satisfaire de si peu et il décide de tenter sa chance à Paris. Après un septennat à écrire et composer toujours davantage, une maison de disques s’intéresse enfin à lui. De cette collaboration naissent trois albums : "Ciranda" (2000), "Interior" (2002) et "Com Tradição" (2005).

Après l’intimisme convivial du premier, le minimalisme introspectif du second, le traditionalisme extraverti du troisième, voici chez Le Chant du Monde sa dernière création "Invento" .

La discographie de Márcio pourrait se résumer en une phrase de Rémy Kolpa Kopoul, conneXionneur de Radio Nova : "Comme une étape “auto-questionneuse” sereine, confinant à l’ascétisme, dans son cheminement… Faraco a marqué son territoire".

discography

concerts