Get Adobe Flash player

Mor Karbasi

Mor Karbasi

Mor Karbasi a fait ses premiers pas sur les scènes internationales londoniennes et internationales en 2008 avec la sortie de son premier album "The beauty and the sea" au Royaume-Uni. La jeune artiste de 24 ans a tout de suite été saluée par le magazine des musiques du monde anglais fRoots puis par le très respecté quotidien national The Guardian. Son chroniqueur Robin Denselow écrivait alors : "Cet album établit la chanteuse isréalienne Mor Karbasi, basée à londres, comme une des jeunes divas de la scène musicale, aux côtés de Mariza ou Yasmin Levy".

Mor Karbasi chante en ladino, espagnol, hébreu et plus rarement en anglais. Elle possède une voix extraordinaire, don unique qu’elle n’a cessé de cultiver depuis l’enfance. Comme le confirme Ian Anderson du magazine fRoots : "elle est capable de passer sans effort d’un souffle intimiste à un style intense, à gorge déployée... en vous entraînant au cœur de ses chansons, et livrant vos sens et vos émotions à un parcours de montagnes russes".

Mor a conquis de nouveaux fans pour la musique sépharade avec son répertoire très large - composé de chansons traditionnelles anciennes ou qui s’inspirent de la culture juive du XVe siècle espagnol, jusqu’aux nouvelles compositions. Elle déclare : "Nous ne voulons pas présenter la musique sépharade comme une pièce de musée couverte de poussière. Nous n’essayons pas de la faire revivre, elle n’est pas morte. Nous essayons de la rendre accessible à un large public, comme elle le mérite". Ses propres compositions sont influencées par son héritage personnel : ses ancêtres étaient des juifs marocains et perses. Elle a été, et est toujours, une grande adepte du flamenco et cela se ressent à travers ses chansons.

Cet héritage a ancré les bases de son inspiration dans un melting-pot du Moyen-Orient, avant que Mor ne rencontre le guitariste britannique Joe Taylor en 2006. Joe est un guitariste doué qui a déjà obtenu une certaine reconnaissance avec son groupe BlackBud. Ses compositions, ses expressions instrumentales délicates et sa direction musicale rajoutent une dimension moderne à l’atmosphère d’ensemble et sont un élément important de la présentation artistique de Mor Karbasi.

discography

concerts