Get Adobe Flash player

Gilad Hekselman

Gilad Hekselman

Né en Israël en 1983, Gilad a étudié le piano classique dès l’âge de six ans et la guitare à l’âge de 9 ans. De 12 à 14 ans il joue régulièrement avec un groupe pour une émission hebdomadaire de télévision pour enfants.

À 15 ans, il entre dans la prestigieuse Thelma Yellin School of Arts, où il obtient son diplôme avec excellence, du département de jazz. Gilad a reçu une bourse d’études de l’America Israel Cultural Fondation. Il est diplômé de la New School à New York. Gilad Hekselman devient un des guitaristes les plus prometteurs de New York depuis son arrivée en 2004.

En quelques années seulement, cet israélien d’origine, a partagé la scène avec certains des plus grands artistes de la scène jazz new-yorkaise dont Chris Potter, Mark Turner, John Scofield, Anat Cohen, Ari Hoenig, Sam Yahel, Jeff Ballard, Gretchen Parlato, Avishai Cohen, Watts “Tain” Jeff, Tigran Hamasyan, Parcs et Aaron Hutchinson Greg. Il a joué dans tous les clubs de jazz à New York dont le Blue Note, The Jazz Standard, Jazz Gallery, Club Dizzy et Smalls. Il est constamment en tournée dans le monde entier et a joué dans la plupart des grands festivals tel que Montreux, The North Sea Jazz Festival, Montreal et San Francisco Jazz Festivals.

Gilad est le gagnant du Concours International de la Guitare Gibson de Montreux en 2005. Il a aussi fait la première partie pour le légendaire guitariste Paco de Lucia à Montreux en 2006, ce qui lui a value une série de performances lors de la Conférence IAJE, et au Dizzy’s Club Coca-Cola à New York. En 2006, Gilad sort son premier album SplitLife (Smalls Records) enregistré avec le bassiste Joe Martin et le batteur Ari Hoenig. Il a reçu des critiques élogieuses de la presse comme l’a fait son deuxième album, Words Unspoken (LateSet Records).

En 2009, Gilad a enregistré deux titres pour Walt Disney Records pour une collection qui comporte Dave Brubeck, Joshua Redman, Esperanza Spalding, Diane Reeves, Roy Hargrove, et d’autres légendes du jazz. Au printemps de 2010 Gilad a enregistré son troisième album, Hearts Wide Open, avec Joe Martin à la basse, Marcus Gilmore à la batterie et le saxophoniste de renommée mondiale, Mark Turner… un projet que Gilad définit comme son "meilleur enregistrement à ce jour".

discography

concerts